- téléspectateur
-
• 1947; de 2. télé- et spectateur♦ Spectateur et auditeur de la télévision. Les téléspectateurs d'une chaîne. ⇒ audience. « Un intérêt éveillé chez quelques téléspectateurs » (F. Mauriac).téléspectateur, tricen. Personne qui regarde la télévision.⇒TÉLÉSPECTATEUR, -TRICE, subst.Personne qui regarde et écoute la télévision. Leur objectif est de faire discuter les élèves sur leur expérience de téléspectateurs et de les amener à analyser ce qui fait la spécificité de la communication audiovisuelle (Le Monde dimanche, 19 déc. 1982, p. XIV).Prononc.:[
], [-spe-], fém. [-
]. Étymol. et Hist. 1947 télé-spectateur (A. LABARTHE, La Vie commence demain, p. 195 ds QUEM. DDL t. 30). Comp. de l'élém. télé-2 et de spectateur.
téléspectateur, trice [telespɛktatœʀ, tʀis] n.❖♦ Celui, celle qui regarde la télévision; spectateur et auditeur de la télévision.1 La meilleure excuse d'une adaptation comme celle-là est la possibilité d'un intérêt éveillé chez quelques téléspectateurs — assez vif pour qu'ils décident de remonter à la source.2 Les téléspectatrices avaient déjà remarqué qu'elle savait s'habiller.Guy des Cars, Sang d'Afrique, p. 362.
Encyclopédie Universelle. 2012.